jeudi 25 décembre 2008

HARIRA


Cette soupe marocaine est généralement servie lors du Ramadan; elle est trés riche au point de vue nutritionnel et peut donc trés bien convenir aux jours de froid que nous connaissons actuellement.
A noter que c'est une recette traditionnelle qui connait de nombreuses variations.
Ingrédients:
. 250 g de viande de boeuf ou de veau .
. 150 g de lentilles .
. 150 g de pois chiches .
. 500 g de tomates .
. 2 cuil. à soupe de concentré de tomates .
. 150 g de céleri .
. 1 gros oignon .
. 1 bouquet de coriandre .
. 1 bouquet de persil .
. 1 pincée de safran .
. 3 cuil. à soupe d'huile .
. 100 g de farine tamisée + 50 cl d'eau froide
. 1 bonne poignée de pâtes cheveux d'ange
. Sel et poivre
. 2 litres d'eau bouillante
Préparation:
- Coupez la viande en cubes.Hachez finement la coriandre, le persil, le céleri et l'oignon.Mixez en purée les tomates pelées.
- Dans une cocotte ou un faitout, mettez l'huile à chauffer.Ajoutez la viande, le safran, la coriandre, le persil, l'oignon, le céleri et le sel.Faites revenir 5 min.Ajoutez un verre d'eau et faites revenir à feu doux 5 à 10 min.Ajoutez 2 litres d'eau bouillante.Ajoutez les lentilles rincées sous l'eau froide et les pois chiches trempés la veille .Laissez cuire 50 min environ à feu doux.
- Ajoutez les tomates mixées et le concentré de tomates délayé dans un peu d'eau chaude .Laissez cuire 20 min.
- Délayez la farine dans 50 cl d'eau froide. Mélangez bien à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux, sinon filtrez.Versez le mélange eau + farine dans la cocotte tout en remuant doucement pour ne pas former de grumeaux.Ajoutez les cheveux d'ange.Laissez cuire 5 à 10 min tout en continuant de remuer.Vous devez obtenir un léger épaississement. La harira doit être onctueuse et non épaisse.
- Servez la harira chaude.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ton gentil commentaire sur notre blog (La cuisine à quatre mains). Nous aimons beaucoup la harira... Nous avons un ami qui la fait très bien! On essayera ta recette.
Bonne continuation!