mardi 30 décembre 2008

POT-AU-FEU


C'est un grand classique de la cuisine française;
c'est l'occasion de faire manger les légumes à vos enfants; et c'est un plat d'hiver qui réussit à tous les coups.

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de:
- 3 Kg de viande de boeuf en parts égales: paleron, gite, culotte et queue.
- 8 carottes.
- 8 poireaux .
- 8 pommes de terre.
- 1/2 chou.
- 4 navets.
- 2 oignons et 4 gousses d'ail.
- 4 clous de girofle, thym, laurier, 1 branche de céleri et 1 bouquet de persil.
- 15 graisn de poivre et du gros sel.


Préparation:
1) Epluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle; préparez 2 bouquets garnis: thym avec laurier et céleri avec persil.
2) Plongez le tout avec la viande préalablement ficelée dans un grand fait-tout avec 5 l d'eau froide. Faites cuire à "petits frémissements" pendant 3 heures.
3) A ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez réguliérement l'écume qui se forme à la surface.
4) 50 min avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes; au préalable, retirez la viande et filtrez le bouillon; ce sera mieux pour la présentation finale. Une fois filtré, remettez le tout à cuire(viande et bouillon).
5) Incorporez les carottes et les navets d'abord(50 min avant la fin de la cuisson); 10 min plus tard, ajoutez le chou et enfin,20 min plus tard, ajoutez les poireaux. Les pommes de terre doivent être cuites à part.
6) Servez les légumes et la viande coupée en tranches dans un grand plat(n'oubliez pas d'enlever les ficelles!).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est très bien ce plat un lendemain de fêtes !Pour éliminer les toxines et se régaler en même temps ! Je vois que tu es curieuse en cuisine...moi aussi...je vais bientôt faire d'autres plats étrangers (mon père est hongrois) et du gado-gado
A bientôt